mardi 16 mars 2010

Marre des promesses, place au changement !

Le collectif Sequana dénonce l'accord global obtenu aujourd'hui entre la direction d'Europe écologie et le PS. En l'état des négociations, nous maintenons notre appel au boycott de la liste Huchon en Île de France. Nos voix ne sont pas à vendre !


Tout le monde semble se satisfaire de cet accord, mais regardons-y de plus près :

-5 vice-présidences (contre 4 actuellement) : le poids du mouvement écologiste a-t-il stagné depuis 2004 ? Est-ce la conclusion démocratique du vote de dimanche ? De toute façon, ces vice-présidences non définies ont toutes les chances de n'être que des coquilles vides sans pouvoir réel de transformation sociale.
Plus que jamais, le collectif Sequana demande la création d'un pôle écologique autonome dirigé par un écolo et incluant les politiques de transports et de logement. Seul un accord détaillé et contraignant avec Jean-Paul Huchon et les socialistes peut nous assurer de mettre en oeuvre un projet compatible avec le programme d'Europe écologie.

-Tarif unique du Pass Navigo : Encore une fois, le collectif Sequana ne peut se satisfaire de l'enterrement première classe accordé à cette proposition-phare d'Europe écologie. L'accord conclu entre Europe écologie et le PS prévoit son application à mi-mandat (pourquoi attendre ?) avec un prix à définir. Nous réclamons l'application immédiate à 65 euros de cette mesure d'égalité sociale.

-Mise en place d'une politique alternative et solidaire : sur ce point, c'est le statu quo et rien ne nous pousse à l'optimisme. Nous demandons des garanties pour une politique alternative vraiment écolo et de gauche !


L'accord conclu aujourd'hui n'est pas satisfaisant. Nos idées sont muselées par l'arrogance et le caporalisme du Parti socialiste. Les listes sont déposées, mais nous avons encore 5 jours pour négocier. Faisons pression sur nos partenaires socialistes pour une vraie politique écologique, de gauche et solidaire en Île de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire